L'audience devant le juge

Antoine Weber - Procédure Civile - 6 Juin 2019

L'audience est le moment où les avocats vont présenter leurs arguments devant les juges pour que ceux ci comprennent le dossier et les demandes de chacune des parties.

Le juge de la mise en état a déjà une connaissance du dossier. On lui demande alors de résumer sommairement la situation devant la formation de jugement. Ce résumé permettra aux juges de mieux comprendre l'argumentation que va developper chaque partie.

Une fois le débat ouvert, le demandeur est le premier à s'exprimer. Il doit expliquer son action en justice Le défendeur doit pouvoir se défendre. Le défenseur aura toujours le droit d'avoir lui même la parole en dernier, afin de pouvoir se défendre par rapport à ce que dit le demandeur.

Dans certains cas l'Etat souhaite dire quelque chose, il le dit alors par le biais du procureur. Il s'exprime en dernier. On ne peut répondre au ministère public que par des notes en délibéré.

Les juges présents à l'audience s'occuperont de juger le dossier. L'audience est en principe publique. L'ordre est assuré par le président du tribunal.

Retour